La mission d'information de l'Assemblée conclut à "l'inutilité sanitaire" de StopCovid (décembre 2020)

Le rapport de la mission d’information de l’Assemblee nationale sur l’impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l’épidémie de Coronavirus-Covid 19 dresse un premier bilan de l’application StopCovid

 

"Si le dispositif de traçage a reposé sur deux systèmes d’information particulièrement efficaces – SIDEP et Contact-Covid – alors même qu’ils ont été mis en œuvre dans des délais extrêmement contraints, il n’a pu compter sur les bénéfices escomptés de l’application « StopCovid » dont l’inutilité sanitaire aura été manifeste. 


À cet égard, le développement de la nouvelle application « TousAntiCovid » constitue une amélioration très sensible en termes d’ergonomie et de fonctionnalités qui se traduit par des téléchargements en nombre bien supérieur. 


Le 21 novembre 2020, l’application indiquait 9,3 millions d’enregistrements nets – téléchargements et activations – pour 13 106 notifications".  


La mission communique, à cette occasion, un certain nombre de données sur le coût de l'application:


"La première version de l’application a en effet été développée et mise à disposition du ministère des solidarités et de la santé à titre gracieux par un consortium dirigé par l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage, et associant les entreprises Lunabee, Orange, Cap Gemini, 3DS et Outscale. Le coût total du développement est estimé à 2,5 millions d’euros TTC. 


Les frais à la charge du ministère sont les suivants : 

– exploitation : 1 128 000 euros TTC/an ; 

– licences : 69 876 euros TTC/an ; 

– support utilisateur : 720 000 euros TTC/an ; 

– animation du déploiement : 432 000 euros TTC/an ;

 – hébergement : 576 000 euros TTC/an. 


Par ailleurs, 2 793 000 euros TTC ont été investis dans la campagne de communication de lancement de l’application. 


Le coût total estimé de Stop-Covid, sur ses cinq mois d’existence (du 3 juin au 22 octobre 2020), est donc de 6,5 millions d’euros TTC. 


De juin à septembre, l’application a été installée 2,5 millions de fois pour 1 million de désinstallations et 300 000 réinstallations. 5 553 tests positifs ont été scannés dans l’application qui a émis seulement 346 alertes, dont 296 ont été effectivement transmises". 

Posts les plus consultés de ce blog

Données et modèles : Technopolitique de la crise sanitaire (Enjeux numériques-annales des Mines, N° 21 - Mars 2023

« Nous avons fait une erreur avec les masques. Nous risquons de la rééditer pour les tests »

TousAntiCovid "joue un rôle non négligeable dans le contexte Omicron" selon le Ministère de la Santé