TousAntiCovid "joue un rôle non négligeable dans le contexte Omicron" selon le Ministère de la Santé

Près de deux ans après sa mise en œuvre, le bilan de l’application TousAntiCovid reste mitigé. Le ministère de la santé et le secrétariat d'état au numérique tirent un premier bilan de l’efficacité de l’application TousAntiCovid dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Les chiffres avancés par l’étude portent principalement sur la première année de mise en œuvre de l’application TousAntiCovid. 

Selon le rapport d’activité de l’application TousAntiCovid pour la période du 2 juin 2020 au 30 novembre 2021, intégrant des données actualisées au 10 janvier 2022, établi par le ministère des solidarités et de la santé et le secrétariat d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, l’application était présente au 1er janvier 2022 sur 49,8 millions d’appareils uniques (premiers téléchargements iOS ou Android).

39,4 millions d’enregistrements avaient été effectués à cette même date dans l’application (l’utilisateur a activé une première fois l’application après l’avoir installée sur son smartphone).

Depuis le lancement de TousAntiCovid, le nombre de personnes qui se déclarent positives dans TousAntiCovid a représenté entre 5 et 25 % de l’ensemble des personnes testées positives à la covid 19 en France et rapportées dans SiDep selon les périodes concernées.

Les notifications effectuées dans le cadre du cahier de rappel numérique ont représenté 15 % des notifications totales sur la période du 10 au 28 novembre 2021.

Au 28 novembre 2021, parmi les utilisateurs ayant accepté la collecte de données issues de l’application pour réaliser des statistiques anonymes, seuls 2,3 % des utilisateurs se déclarant positifs à la covid 19 dans l’application avaient été notifiés auparavant comme contacts à risque. À titre de comparaison, la proportion de personnes testées positives qui avaient été préalablement identifiées comme personnes contact à risque par le contact tracing de l’assurance maladie oscillait entre 17 et 24 % entre début septembre et fin novembre 2021 selon Santé publique France.

Pour les auteurs du rapport, « avec près de 50 000 notifications de contacts à risque par jour depuis fin décembre, l’application joue d’ores et déjà un rôle non négligeable dans le contexte « Omicron » ; celui-ci pourrait toutefois être encore significativement renforcé. Pour mieux exploiter cette fonctionnalité, il conviendrait d’optimiser son efficacité technique (réduction des délais de notification, optimisation technique pour rendre la détection encore plus efficiente entre téléphones portables), de sensibiliser les utilisateurs de l’application sur l’activation de la fonctionnalité de contact tracing par Bluetooth spécifiquement en période de forte circulation du virus où l’application est la plus efficace, mais également de mieux sensibiliser les personnes notifiées sur l’importance de réaliser des tests de dépistage, et pour les utilisateurs testés positifs sur l’importance de se déclarer dans l’application ».  

Rapport d’activite TousAntiCovid du 2 juin 2020 au 30 novembre 2021

Mis à jour le 10 janvier 2022






Posts les plus consultés de ce blog

Données et modèles : Technopolitique de la crise sanitaire (Enjeux numériques-annales des Mines, N° 21 - Mars 2023

Quand la Chancelière Merkel préconise un logiciel open source, Sormas, pour la gestion de l'épidémie. Et exhorte les Länder à l’adopter sans tarder

« Nous avons fait une erreur avec les masques. Nous risquons de la rééditer pour les tests »